L'idée

Pendant des années, nous avons utilisé le microphone à ruban Melodium 42B original dans la configuration du Studio Kerwax Cet outil fabuleux nous a permis de créer une signature sonore unique.

Nous avons décidé de recréer ce micro pour permettre à d'autres de forger leur propre signature avec cet outil incroyable.

Nous avons racheté la marque Melodium®, qui avait été abandonnée depuis des décennies. Nous avons travaillé assidûment pendant plusieurs années pour disséquer le modèle original et affiner sa nouvelle version, le Melodium 42Bn.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Melodium 42Bn est un nouveau microphone à ruban directement inspiré de son prédécesseur, le Melodium 42B.

Le microphone original, fabriqué de la fin des années 40 à la fin des années 60, avait un avantage lié à sa conception : son ruban était l'un des plus grands jamais fabriqués. Entouré de 4 énormes aimants AlNiCo, il délivrait un son doux et chaud grâce à un transformateur élévateur spécifique qui était conçu pour adapter l'impédance mais aussi agir comme un filtre passif. Le Melodium 42B se compare facilement à ses homologues américains et allemands de la même époque.

Le nouveau Melodium 42Bn (le "n" est pour "nouveau") est basé sur la même technologie d'aimant, un moteur optimisé, une construction mécanique globalement améliorée, un transformateur bobiné sur mesure offrant une impédance de sortie plus élevée, et une prise XLR classique, rendant le microphone facile à utiliser dans un environnement moderne. Nous avons fait le choix de supprimer le système de filtre passif, qui n'a plus vraiment sa place dans l'environnement du studio.

Ainsi, le Melodium 42Bn est le véritable successeur du 42B original, grâce à l'utilisation d'un très grand ruban et d'aimants AlNiCo 600, qui lui permettent de conserver sa sonorité caractéristique, tout en évitant les sons surchargés de certains microphones utilisant la technologie du néodyme. Les améliorations modernes lui permettent de trouver sa place dans toute configuration de studio contemporaine.

Le microphone, la boîte et tous les accessoires sont fabriqués avec soin et amour, la plupart des pièces étant d'origine et de fabrication locales. Du micro lui-même jusqu'à la boîte en bois, tout est fait à la main en France. Nous avons fait le choix de travailler avec une fonderie locale, un artisan qui fabrique la boîte dans le Jura et des fournisseurs qui travaillent dans le respect de l'environnement et des personnes.

Nous avons atteint notre objectif : pouvoir recréer ce microphone légendaire en respectant ses créateurs originaux, Charles Bouteleau et Emile Furn.

Le micro à ruban français Melodium 42B est de retour. Le 42Bn attend des ingénieurs du son passionnés. Vous pouvez l'acheter dès maintenant.

Spécifications du Melodium 42Bn

  • Principe : ruban à vélocité
  • Directivité : figure en 8
  • Type de ruban : aluminium pur 2,5 µm
  • Aimants : AlNiCo 600
  • Intensité du champ magnétique : 4 400 Gauss
  • Sensibilité : -50dBV @1kHz re 1Pa, circuit ouvert
  • Impédance de sortie: 300 Ohms
  • Connecteur : XLR-3M
  • Dimensions : 320 x 140 x 50 mm (12 x 5.5 x 2 pouces)
  • Poids: 2,7 kg (4.4 lbs)

À gauche : le 42B original, à droite le nouveau 42Bn


L'équipe Kerwax est constituée de : Marie et Christophe Chavanon, Maël Bellec, Olivier Pailler, Léa et Antoine Bourgougnon, avec l'aide de Vincent Paulic et Éric Berthelier.
Toutes les photos sont de Vincent Paulic.