L'idée

Pendant des années, nous avons utilisé le microphone à ruban Melodium 42B original dans la configuration du Studio Kerwax Cet outil fabuleux nous a permis de créer une signature sonore unique.

Nous avons décidé de recréer ce micro pour permettre à d'autres de forger leur propre signature avec cet outil incroyable.

Nous avons racheté la marque Melodium®, qui avait été abandonnée depuis des décennies. Nous avons travaillé assidûment pendant plusieurs années pour disséquer le modèle original et affiner sa nouvelle version, le Melodium 42Bn.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Melodium 42Bn est un nouveau microphone à ruban directement inspiré de son prédécesseur, le Melodium 42B.

Le microphone original, fabriqué de la fin des années 40 à la fin des années 60, avait un avantage lié à sa conception : son ruban était l'un des plus grands jamais fabriqués. Entouré de 4 énormes aimants AlNiCo, il délivrait un son doux et chaud grâce à un transformateur élévateur spécifique qui était conçu pour adapter l'impédance mais aussi agir comme un filtre passif. Le Melodium 42B se compare facilement à ses homologues américains et allemands de la même époque.

Le nouveau Melodium 42Bn (le "n" est pour "nouveau") est basé sur la même technologie d'aimant, un moteur optimisé, une construction mécanique globalement améliorée, un transformateur bobiné sur mesure offrant une impédance de sortie plus élevée, et une prise XLR classique, rendant le microphone facile à utiliser dans un environnement moderne. Nous avons fait le choix de supprimer le système de filtre passif, qui n'a plus vraiment sa place dans l'environnement du studio.

Ainsi, le Melodium 42Bn est le véritable successeur du 42B original, grâce à l'utilisation d'un très grand ruban et d'aimants AlNiCo 600, qui lui permettent de conserver sa sonorité caractéristique, tout en évitant les sons surchargés de certains microphones utilisant la technologie du néodyme. Les améliorations modernes lui permettent de trouver sa place dans toute configuration de studio contemporaine.

Le microphone, la boîte et tous les accessoires sont fabriqués avec soin et amour, la plupart des pièces étant d'origine et de fabrication locales. Du micro lui-même jusqu'à la boîte en bois, tout est fait à la main en France. Nous avons fait le choix de travailler avec une fonderie locale, un artisan qui fabrique la boîte dans le Jura et des fournisseurs qui travaillent dans le respect de l'environnement et des personnes.

Nous avons atteint notre objectif : pouvoir recréer ce microphone légendaire en respectant ses créateurs originaux, Charles Bouteleau et Emile Furn.

Le micro à ruban français Melodium 42B est de retour. Le 42Bn attend des ingénieurs du son passionnés. Vous pouvez l'acheter dès maintenant.

Spécifications du Melodium 42Bn

  • Principe : ruban à vélocité
  • Directivité : figure en 8
  • Type de ruban : aluminium pur 2,5 µm
  • Aimants : AlNiCo 600
  • Intensité du champ magnétique : 4 400 Gauss
  • Sensibilité : -50dBV @1kHz re 1Pa, circuit ouvert
  • Impédance de sortie: 300 Ohms
  • Connecteur : XLR-3M
  • Dimensions : 320 x 140 x 50 mm (12 x 5.5 x 2 pouces)
  • Poids: 2,7 kg (4.4 lbs)

À gauche : le 42B original, à droite le nouveau 42Bn


L'équipe Kerwax est constituée de : Marie et Christophe Chavanon, Maël Bellec, Olivier Pailler, Léa et Antoine Bourgougnon, avec l'aide de Vincent Paulic et Éric Berthelier.
Toutes les photos sont de Vincent Paulic.

The Idea

For years, we used the original Melodium 42B ribbon microphone in the Kerwax Studio setup. This awesome tool allowed us to create a unique signature for our sound.

We decided to recreate this microphone to allow people to forge their own signature with this unbelievable tool.

We bought out the brand Melodium®, which had been abandoned for decades. We worked assiduously for several years to dissect the original model and refine its new version, the Melodium 42Bn.

What is it?

The Melodium 42Bn is a new ribbon microphone directly inspired by its predecessor, the Melodium 42B.

The original microphone, made from the late ’40s until the late ’60s, had an advantage thanks to one part of its design: its ribbon was one of the largest ever made. Surrounded by 4 monster AlNiCo magnets, it delivered a smooth and warm sound through a specific step-up transformer, which was designed to change the impedance but also act as a passive filter The Melodium 42B compares favorably to its American and German peers of the same period.

The new Melodium 42Bn (the “n” is for “new”) is based on the same magnet technology, an improved motor, an overall improved mechanical construction, a custom-wound transformer allowing for a higher output impedance, and a classic XLR plug, making the microphone easy to use in a modern environment. We made the choice to remove the passive filter system, which doesn’t really belong in the studio environment anymore.

As a result, the Melodium 42Bn is the true successor of the original 42B, thanks to the use of a very large ribbon and AlNiCo 600 magnets, which allow it to keep its characteristic sound while avoiding the overboosted sounds of some microphones using neodymium technology. Modern improvements allow it to find its place in any contemporary studio configuration.

The microphone, the box, and all the accessories are made with extreme care and love, with most of the parts being locally sourced and crafted. From the microphone itself down to the wooden box, everything is handmade in France. We made the choice to work with a local foundry, a craftsman who makes the box in the Jura region, and suppliers who work with respect for the environment and people.

We achieved our quest: being able to recreate this legendary microphone with respect to its original creators, Charles Bouteleau and Emile Furn.

The French Melodium 42B ribbon microphone is back. The 42Bn is awaiting passionate audio engineers. You can buy it now.

Melodium 42Bn Specification

  • Principle: ribbon velocity
  • Polar pattern: figure of 8
  • Ribbon: pure aluminum 2.5 µm
  • Magnets: AlNiCo 600
  • Magnetic field strength: 4400 Gauss
  • Sensitivity: -50dBV @1kHz re 1Pa, open circuit
  • Output impedance: 300 Ohms
  • Connector: XLR-3M
  • Dimensions: 320 x 140 x 50 mm (12 x 5.5 x 2 inches)
  • Weight: 2.7kg (4.4 lbs)

Left: Original 42B, Right: New 42Bn


The Kerwax Team is: Marie and Christophe Chavanon, Maël Bellec, Olivier Pailler, Léa and Antoine Bourgougnon, with the help of Vincent Paulic and Éric Berthelier.
All pictures by Vincent Paulic.